Quoi de neuf?

Les dernières nouvelles, au CRECA...

31 janvier 2024

Offre d’emploi : coordonnateur(trice) en lutte et adaptation aux changements climatiques

Le CRECA est à la recherche d'une nouvelle personne pour se joindre à son équipe!
23 janvier 2024

Forum sur la mobilité durable

Toutes les organisations de la société civile de Chaudière-Appalaches sont invitées à adopter une résolution ou à prendre un engagement pour souligner leur appui envers la protection de la biodiversité.
20 décembre 2023

Engagement pour le Plan Nature

Toutes les organisations de la société civile de Chaudière-Appalaches sont invitées à adopter une résolution ou à prendre un engagement pour souligner leur appui envers la protection de la biodiversité.
20 décembre 2023

Forum sur les risques côtiers

Cinq conseils régionaux de l'environnement ainsi que le Regroupement national des CRE du Québec annoncent la tenue du tout premier Forum interrégional sur les risques côtiers. L’événement, se tiendra les 30 et 31 mai 2024 à Rivière-du-Loup.
20 décembre 2023

Réduction des déchets pendant les fêtes

Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! lance une campagne régionale pour informer la population de Chaudière-Appalaches sur la bonne gestion des emballages et des décorations de Noël pendant le temps des fêtes.
20 décembre 2023

Dépavage d’un parc à Saint-Lambert-de-Lauzon

Le samedi 16 septembre dernier, une douzaine de bénévoles ont généreusement contribué, en retirant à la main environ 300 m2 d’asphalte, à la première phase d’un projet de plantation de végétaux au parc du Détroit de la Chaudière, situé à Saint-Lambertde-Lauzon.
20 décembre 2023

J’y vais en StLévis

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Société de transport de Lévis (STLévis) lancent la campagne de communication J’y vais en STLévis. Pendant toute la durée du mois d’octobre, des messages axés sur la mobilité durable et sur des applications qui facilitent la fréquentation des services de transport offerts par la société de transport seront diffusés.
13 décembre 2023

Nouvelle aire protégée au Lac Talon

La MRC de Montmagny et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) appellent à la création d’une nouvelle aire protégée dans le Parc des Appalaches, dans le secteur entourant le lac Talon.
20 avril 2023

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) reçoit positivement l’intention du gouvernement du Québec de réserver l’utilisation du nouveau tunnel entre Québec et Lévis exclusivement au transport collectif.

4 avril 2023

Le 7 juin prochain, les neuf Organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches invitent les citoyens au 6e Forum régional sur la qualité de l’eau en Chaudière-Appalaches. Sous la thématique « Une responsabilité partagée », cette édition veut mieux outiller les participants sur les ressources et les gestes à leur portée pour protéger l’eau.

13 mars 2023

Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) Bas-SaintLaurent, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord et Saguenay - Lac-Saint-Jean saluent la démarche conjointe des gouvernements du Québec et du Canada concernant l’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Les nouvelles limites de cette aire marine protégée pourraient couvrir une superficie de jusqu’à 5000 km², permettant de hausser les mesures de protection du béluga du Saint-Laurent, ainsi que d’autres nombreuses espèces. Alors que le processus de consultation publique menant à la concrétisation de ce projet est imminent, les cinq CRE mettent de l’avant des pistes à surveiller tout au long du processus.

1er octobre 2022

Le projet Sous les pavés a été inauguré par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches et la Municipalité de Saint-Apollinaire samedi dernier, créant ainsi un nouvel îlot de fraîcheur pour la communauté ! Après avoir retiré à la main 156 m2 d’asphalte lors de l’activité de dépavage du 25 septembre dernier, l’un des terrains de la Municipalité est maintenant passé au vert. Les citoyens ont mis la main à la terre pour planter pas moins de 216 végétaux.

20 septembre 2022

Dans le cadre de la présente élection provinciale, des organismes environnementaux de Chaudière-Appalaches s’unissent pour mettre de l’avant les enjeux environnementaux de la région. Lors d’un panel, quatre des cinq principaux partis ont délégué des représentants. Les quatre candidats présents ont eu à se prononcer sur deux enjeux prioritaires pour la région, soit l’adaptation aux changements climatiques et la protection de la biodiversité. Plus de 25 personnes, principalement des membres et partenaires des organismes, étaient présentes à l'événement qui s’est déroulé à Lévis, le 19 septembre dernier.

20 juin 2022

Une coalition de cinq organismes, soit la MRC de Lotbinière, les Amis de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne, Nature Québec et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), applaudissent à l’annonce de la création d’une nouvelle aire protégée dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, faite le 17 juin dernier.

5 mai 2022

La municipalité de Saint-Apollinaire et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) sont fiers d’annoncer leur collaboration dans le cadre du projet Sous les pavés, une démarche qui vise à déminéraliser des espaces publics dans le but de les transformer en îlots de fraîcheur et de favoriser une meilleure gestion des eaux de ruissellement.
30 mars 2022

Avis aux photographes amateurs 📷
 
Le CRECA est à la recherche de vos plus belles photos de Chaudière-Appalaches!
Trois gagnants (un par catégorie) seront sélectionnés parmi les participants. Ils se mériteront chacun un des prix offerts par nos précieux partenaires, le Parc national de Frontenac et Chez Sento Spa.
Pour participer, rien de plus facile. Remplissez le formulaire et envoyez-nous votre photo coup de coeur!
7 février 2022

Le CRECA a récemment publié un avis préliminaire sur le projet de tunnel Québec-Lévis. Celui-ci analyse le projet proposé par le gouvernement du Québec en 2021 sous l'angle de la mobilité durable.

L’avis examine si le projet actuel contribuerait ou nuirait à l’atteinte de cinq cibles tirées de la Politique de mobilité durable 2030 du Québec.

27 janvier 2022

Une borne de recharge rapide en courant continu (BRCC) est maintenant disponible pour les électromobilistes de passage à Saint-Damien-de-Buckland en Chaudière-Appalaches. Avec cette installation, la région peut maintenant se targuer d’avoir une borne de recharge rapide au moins à tous les 70 km, ce qui est la norme à respecter pour avoir une couverture optimale.

20 janvier 2022

Le CRECA lance un premier répertoire régional des ententes de conservation volontaire, recensant le travail accompli par dix organisations actives en Chaudière-Appalaches en la matière. L’objectif de ce nouvel outil est de regrouper les informations existantes pour faciliter la planification de la conservation à l’échelle régionale.

16 novembre 2021

Le CRECA est fier d’annoncer le lancement de Climat de changement, une démarche qui vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) et favoriser la résilience des communautés face aux changements climatiques dans chacune des régions administratives du Québec.

21 décembre 2021

Les électromobilistes de passage en Chaudière-Appalaches peuvent maintenant planifier leurs déplacements en toute tranquillité. Cinquante bornes de recharge électriques, publiques et gratuites, ont été installées à l’initiative du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) dans cinquante municipalités de la région.

2 novembre 2021

UNE NOUVELLE VIDÉO SUR UNE VISITE D'UN MILIEU HUMIDE EXCEPTIONNEL DE LA RÉGION 

Dans le cadre de l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), une série de dix visites guidées ont été organisées en 2020-2021 pour faire découvrir des milieux humides et hydriques exceptionnels aux élus et aux citoyens de la région.

Une vidéo a été filmée pour nous fait revivre la dixième et dernière visite, animée par le CRECA et à laquelle les citoyens étaient conviés. Elle se déroulait sur le magnifique sentier du lac Caribou, dans la municipalité de Lac-Etchemin.

Compte tenu de la diversité du site, c'était la parfaite occasion pour mettre de l'avant les différentes fonctions écologiques des milieux humides et hydriques.

https://www.youtube.com/watch?v=V4AgjCtzqAY

7 octobre 2021

ÉLECTIONS MUNICIPALES

90% des citoyens croient que les élus municipaux devraient poser des actions concrètes pour l’environnement.

23 septembre 2021

MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES - 
Des citoyens et des élus se familiarisent avec des sites exceptionnels de la région

Le CRECA et les autres membres du comité de coordination du PRMHH ont récemment organisé six visites de milieux humides et hydriques, dont cinq pour les élus et une pour tous les citoyens, dans cinq sites exceptionnels. Les participants ont pris plaisir à découvrir les milieux suivants:

  • le sentier du lac Caribou à Lac-Etchemin
  • la tourbière du lac Saint-Charles à Saint-Charles-de-Bellechasse
  • la forêt ancienne du ruisseau Hamon à Saint-Marcel
  • le lac du Castor à Saint-Victor
  • le lac des Îles à Saint-Hilaire-de-Dorset.


Ces visites avaient pour but de se familiariser avec les milieux humides et hydriques, de même que les services écologiques qu'ils rendent, tout en ayant les deux pieds dans l'eau.

3 août 2021

Élections municipales - 
Un sondage sur les préoccupations environnementales des citoyens

16 juin 2021

Le CRECA salue l’adoption d’une première politique environnementale à la Ville de Lévis