En adaptation aux changements climatiques, le CRECA travaille dans le but de mettre en place des actions pour réduire la vulnérabilité des populations. Le CRECA s'est investi dans la lutte aux ilots de chaleur par des initiatives de déminéralisation dans les municipalités. Il mène des projets d'accompagnement des municipalités et des organismes en lien avec la santé, l'accès aux loisirs et la gestion des eaux pluviales, par exemple.
Voici les projets en cours ou récemment terminés en adaptation aux changement climatiques
Guette ta glace (page en développement)
Forum sur l'adaptation aux changements climatiques et la santé
Le CRECA a également réalisé des capsules à l'intention des municipalités, que vous retrouverez ci-dessous.
Les conséquences des changements climatiques se font de plus en plus sentir : feux de forêt, pluies diluviennes, chaleur extrême, n’en sont que quelques exemples. Comment les municipalités peuvent agir afin de favoriser le bien-être de leurs citoyens dans ces circonstances?
Trois municipalités en Chaudière-Appalaches ou au Centre-du-Québec ont réalisé des projets en adaptation aux changements climatiques qui permettront d’en faire des milieux de vie plus résilients.
Consulter les capsules suivantes pour voir les projets réalisés et constater les bénéfices à venir.
La plantation d’arbres et le verdissement sont des solutions à la portée de tous qui ont de nombreux bienfaits sur la qualité de vie des citoyens en rafraîchissant des espaces en plus d’améliorer la qualité de l’air.
Merci à madame Huguette Lavigne, directrice générale de la municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse pour son accueil chaleureux. Il est à noter que l’accompagnement dans ce projet et la plantation ont été réalisés par l’Association forestière des deux rives (AF2R).
La gestion durable des eaux pluviales peut se faire de différentes manières : que ce soit par la création d’un jardin de pluie, l’aménagement d’un stationnement écoresponsable ou l’implantation de noues végétalisées, tous ces projets réduisent les risques d’inondations, de bris dans les systèmes d’aqueduc et l’érosion des berges.
Merci à madame Stéphanie Dufresne, coordonnatrice de la transition écologique et de l’innovation et à madame Emmanuelle Beaumier, agente au développement durable à la ville de Nicolet pour leur disponibilité.
En plus de nombreuses autres actions inscrites dans leur plan municipal vert, la ville de Thetford Mines procédera à l’installation de compteurs d’eau et de débitmètre sur son réseau afin d’avoir un portrait de la consommation et de garantir un meilleur approvisionnement dans les périodes à risque comme lors des épisodes de sécheresse.
Merci à l’équipe de la ville de Thetford Mines et à monsieur Daniel Cyr, ingénieur aux services techniques et environnement de nous avoir reçus.
Cette compilation de moins de 7 minutes vous permet de partager cette formation express en adaptation aux changements climatiques dans vos réseaux, à vos élus et à vos équipes municipales afin de les inviter à agir dès maintenant pour leur municipalité.
Et vous, entre le projet de verdissement à Saint-Luc-de-Bellechasse, celui de gestion durable des eaux pluviales à Nicolet ou d'adoption d'un plan municipal vert à Thetford Mines, lequel aimeriez-vous voir se réaliser dans votre municipalité?
Ces capsules ont été réalisées par le Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec avec l’appui financier du gouvernement du Canada.
Pour agir vous aussi en adaptation aux changements climatiques dans votre communauté ou entrer en contact avec les employés municipaux qui ont réalisé ces projets, contactez-nous.