Matières résiduelles

Réduire la quantité de déchets produite

Protéger les écosystèmes


Le Québec arrive au deuxième rang des provinces en ce qui concerne la quantité de déchets produite en fonction de son PIB.

Dans un contexte où la pression est de plus en plus forte sur nos écosystèmes et que les exigences gouvernementales en matière environnementale grandissent, il est essentiel que nous nous engageons à réduire la pression exercée sur nos ressources en appliquant le principe des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation des matières.

Différents défis se posent dans un contexte où on cherche à éliminer le résidu ultime. En Chaudière-Appalaches, on voit de plus en plus d’entreprises choisir l’économie circulaire, afin d’optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service. À l’échelle résidentielle, le compostage de la matière organique prend de l’ampleur.

Par des projets et actions concertées, le CRECA appuie les différents acteurs de la gestion des matières résiduelles sur le territoire de Chaudière-Appalaches afin d’en améliorer le bilan régional.

Vous trouverez ci-dessous les rapports et autres publications portant sur cet enjeu.

Nos publications


18 février 2020

Mémoire du CRECA – BAPE sur la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés

Le CRECA a déposé son mémoire dans le cadre du BAPE sur la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés. À notre avis, la gestion des débris amiantés de construction est un enjeu de santé publique important qui ne doit pas être banalisé. C’est pourquoi il a été recommandé au gouvernement de créer une commission permanente de gestion de l’amiante et des sous-produits de l’exploitation de l’amiante afin de coordonner les activités de prévention et d’éducation. Cette commission devra également développer les normes réglementaires visant à assurer une valorisation exemplaire des résidus miniers et qui contribuera à diminuer les risques à la santé et à l’environnement. Le CRECA est favorable à la valorisation des résidus amiantés, à condition de bien faire les choses.  
26 octobre 2014

Les industries, commerces et institutions (ICI) en Chaudière-Appalaches de plus en plus impliqués dans la gestion des matières résiduelles

Le CRECA a réalisé une vaste enquête permettant de sonder les ICI quant à leurs pratiques, leurs préoccupations et leurs opinions face à la gestion des matières résiduelles. Dans le but de contribuer, au niveau de la région Chaudière-Appalaches, à l’atteinte des objectifs du Plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le projet avait comme principal objectif l’optimisation des pratiques et des services par des moyens d’information, de sensibilisation et d’éducation des acteurs de la région.