Réduire la quantité de déchets produite
Protéger les écosystèmes
Le Québec arrive au deuxième rang des provinces en ce qui concerne la quantité de déchets produite en fonction de son PIB.
Dans un contexte où la pression est de plus en plus forte sur nos écosystèmes et que les exigences gouvernementales en matière environnementale grandissent, il est essentiel que nous nous engageons à réduire la pression exercée sur nos ressources en appliquant le principe des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation des matières.
Différents défis se posent dans un contexte où on cherche à éliminer le résidu ultime. En Chaudière-Appalaches, on voit de plus en plus d’entreprises choisir l’économie circulaire, afin d’optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service. À l’échelle résidentielle, le compostage de la matière organique prend de l’ampleur.
Par des projets et actions concertées, le CRECA appuie les différents acteurs de la gestion des matières résiduelles sur le territoire de Chaudière-Appalaches afin d’en améliorer le bilan régional.
Vous trouverez ci-dessous les rapports et autres publications portant sur cet enjeu.