Dépavage d’un parc à Saint-Lambert-de-Lauzon

DES BÉNÉVOLES AIDENT À PRÉPARER LA PLANTATION DE VÉGÉTAUX AU PARC DU DÉTROIT DE LA CHAUDIÈRE

 

Saint-Lambert-de-Lauzon — Le samedi 16 septembre dernier, une douzaine de bénévoles ont généreusement contribué, en retirant à la main environ 300 m2 d’asphalte, à la première phase d’un projet de plantation de végétaux au parc du Détroit de la Chaudière, situé à Saint-Lambertde-Lauzon. Ce projet, coordonné par le Conseil régional de l’environnement ChaudièreAppalaches (CRECA) en collaboration avec la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, permettra d’augmenter la biodiversité du site.

« L’activité a permis aux citoyennes et citoyens de contribuer à l’embellissement de leur parc en retirant manuellement des portions de l’aire asphaltée qu’on retrouve sur le site. Ces espaces sont redonnés à la terre et seront couverts de végétaux au printemps 2024 lors d’une activité de plantation, là aussi avec des bénévoles. C’est une tâche qui mobilise les gens et qui est à la fois satisfaisante et significative ! », a précisé Mme Josée Breton, directrice générale du CRECA.

L’activité citoyenne qui s’est déroulée au parc du Détroit de la Chaudière s’inscrit dans la phase 2 du programme Sous les pavés, lequel est financé par le gouvernement du Québec. Les objectifs prioritaires du programme sont la déminéralisation, à la main et de manière participative, d’espaces publics au Québec, et d’engager les communautés et les citoyens à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques. Les nouvelles plantations créeront un aménagement végétalisé harmonisé au parc. Celles-ci augmenteront la biodiversité du site et contribueront à améliorer la gestion des eaux pluviales. Pendant les semaines qui ont précédé l’événement, des citoyens ont participé à différentes activités, dont un atelier pour visionner la planification de la plantation et un sondage afin de concevoir un lieu qui sera à leur image, et bien adapté à leurs besoins.

« Sous les pavés illustre l’importance de l’engagement des citoyens dans la conception d’espaces durables et résilients. Cette transformation témoigne d’une action concrète pour faire face aux défis environnementaux et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Je suis heureux que notre programme Action-Climat Québec puisse soutenir des initiatives comme celleci qui œuvrent vers un avenir résilient aux changements climatiques », a conclu M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

– 30 –

Pour une demande d’entrevue :

François Lapointe

Coordonnateur des communications pour le CRECA

418 941-2550  / francois.lapointe@creca.qc.ca