Le CRECA salue l’adoption d’une première politique environnementale à la Ville de Lévis
Lévis, le mercredi 16 juin 2021 - Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) tient à féliciter la Ville de Lévis pour l’adoption de sa nouvelle politique environnementale, dévoilée le 10 juin dernier.
La politique environnementale de la Ville comprend 15 engagements répondant à des enjeux environnementaux primordiaux comme la résilience aux changements climatiques et la préservation de la biodiversité sur le territoire lévisien.
La Ville explore présentement des pistes porteuses pour son futur plan d’action, prévu pour 2022, dont l’évaluation de l’application du principe d’écofiscalité pour favoriser la mise en place de mesures environnementales. Rappelons que le recours aux mesures écofiscales reste relativement limité au Québec, malgré le succès qu’elles ont eu ailleurs dans le monde pour favoriser l’adoption de bonnes pratiques environnementales.
Le CRECA voit également d’un bon œil l’intention de la Ville d’investir dans des activités d’acquisition de connaissances comme le calcul de l’indice de canopée et la caractérisation des arbres matures et des boisés urbains. L’acquisition de ces informations permet une meilleure gestion et conservation des espaces verts. Ces espaces sont notamment importants pour la lutte contre les ilots de chaleur et pour la préservation de la biodiversité.
La Ville de Lévis s’engage de surcroît à mobiliser et faire participer l’ensemble de la collectivité à l’amélioration de la qualité de l’environnement. Le CRECA, qui a participé à l’atelier de travail des partenaires en janvier dernier, demeure prêt à contribuer aux efforts de la Ville pour préserver l’environnement sur l’ensemble de son territoire.
Depuis 1991, le CRECA a pour mission de favoriser la concertation, la collaboration et le partage d’expertise entre les acteurs de la société civile en environnement et en développement durable. À travers ses actions, le CRECA démontre que le développement de nos collectivités peut aller de pair avec le respect des écosystèmes.
-30-
Renseignements
Julie Fortin, adjointe administrative, CRECA
418 832-2722 – julie.fortin@creca.qc.ca