Nos paysages protégés
pour toujours

Qu’est-ce qu’une aire protégée?


Une aire protégée vise à assurer, sur le long terme, la conservation de la nature, des services écosystémiques (bénéfices qu'apporte la nature) et des valeurs associées aux milieux naturels dans un secteur défini.

Pourquoi créer des aires protégées?


Protéger nos territoires garantira un accès durable à nos précieux paysages et protégera la biodiversité essentielle à notre futur ! L’augmentation de la superficie d’aires protégées en Chaudière-Appalaches améliorera la connectivité entre les vieilles forêts en plus de dynamiser notre belle région. C’est en ce sens que le CRECA a créé l’initiative Nos paysages protégés, pour toujours !

Comment crée-t-on des aires protégées au Québec?


Au Québec, il y a 32 différents types d’aires protégées, comme par exemple, la réserve de biodiversité ou le refuge biologique. L’aspect commun de ces statuts est l’absence d’activité industrielle comme l’exploitation minière et l’exploitation forestière. Plusieurs étapes sont nécessaires pour la création d’une aire protégée. Tout d’abord, il est important d’identifier une zone potentielle pour une aire protégée. Cette proposition peut venir de citoyens, du gouvernement ou d’experts. Une consultation interministérielle se déroule ensuite d’où résulte la décision gouvernementale. Si le projet va de l’avant, une période de consultation auprès d’experts, et du public sur demande, a lieu. Le gouvernement formule alors la décision finale et celle-ci est alors mise en place.

Nos paysages protégés, pour toujours : c’est quoi?


L’initiative Nos paysages protégés, pour toujours poursuit deux objectifs :

  1. Structurer et déposer deux nouvelles propositions d’aires protégées en terre publique au Massif du Sud et au Lac Talon. Se démarquant par la beauté de leurs paysages, la densité la plus importante de forêts anciennes de la région, ces deux secteurs sont d’autant plus intéressants, puisqu’ils abritent des espèces menacées, vulnérables et rares.
  2. Réaliser une analyse de connectivité entre les îlots de vieilles forêts de la région. Nous souhaitons en priorité étudier le territoire reliant les secteurs du Massif du Sud et du lac Talon et incluant les secteurs du lac Long et de la Grande Coulée. Dans ces vieilles forêts d’une grande richesse, une meilleure connectivité écologique est essentielle à l’adaptation des espèces aux changements climatiques.

 

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 20 août 2023,  la mise en place d’une protection administrative au Massif du Sud de 14 km2, de même que la création d'un comité visant à identifier des mesures de conservation pour le secteur. Lire notre communiqué: https://bit.ly/3RxRkAE

Quels sont les avantages de créer des aires protégées?


  • Pérenniser la qualité des paysages et l’expérience nature
  • Sécuriser les investissements en termes d’infrastructures récréotouristiques en excluant toute activité industrielle
  • Diversifier la clientèle des territoires récréatifs et susciter son intérêt aux enjeux environnementaux
  • Conserver les milieux naturels d’importance pour la biodiversité et maintenir les services écosystémiques essentiels à la vie humaine
  • Dynamiser l’économie locale et régionale
  • Contribuer à l’attractivité et à la rétention des jeunes familles du secteur
  • Encourager la pratique du plein air
  • Soutenir la santé et la qualité de vie des collectivités

Nos coordonnées


Audrey Paquette
Téléphone :  418 832-2722  
audrey.paquette@creca.qc.ca