Conservation des milieux naturels

Mieux se repérer pour mieux protéger

Répertoire des ententes de conservation volontaire


Le projet Les ententes de conservation volontaire en Chaudière-Appalaches : mieux de repérer pour mieux protéger est un répertoire en ligne pour les instances municipales et les organismes de conservation qui centralisera les principales informations portant sur les ententes de conservation volontaire réalisées en Chaudière-Appalaches.

Le répertoire permettra d’avoir un meilleur portrait des ententes existantes dans la région et de mieux planifier les futures initiatives de conservation. Les intervenants de la région seront en mesure de gérer en ligne les données portant sur leurs nouvelles ententes et de générer leur propre cartographie.

Une partie du site en ligne sera vouée au partage d’information sur la conservation volontaire pour le grand public, notamment sur l’importance de la conservation en milieu privé dans une région telle que la nôtre, où seulement 15% est en tenure publique.

Les ententes de conservation volontaire ont une grande importance pour la région de la Chaudière-Appalaches, considérant que seulement 2,7% du territoire bénéficie d’un statut de protection et que ces aires protégées sont dans le domaine public à 93%. La conservation volontaire améliore les chances de conserver l’habitat des espèces menacées ou vulnérables se trouvant sur des terres privées.