Énergie et changements climatiques

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Des initiatives de concertation


La lutte aux changements climatiques est une priorité pour le CRECA, qui souhaite faire sa part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.

Les changements climatiques affecteront l’ensemble des sphères de la société, dont la santé publique, la sécurité civile, les infrastructures, la qualité de vie…

En Chaudière-Appalaches, on pourra assister dans le futur à des problèmes de disponibilité de l’eau potable, à la submersion côtière, à des événements de fortes précipitations combinés à un accroissement des périodes de sécheresse…

En guide de réponse à l’urgence climatique, le CRECA s’investit dans les initiatives de concertation pour réduire les gaz à effet de serre et augmenter la résilience face aux changements climatiques. Nous réalisons également des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à la source comme promotion et la mise sur pied d’initiatives pour améliorer la mobilité durable sur l’ensemble du territoire.

Les projets suivants sont en cours ou ont été réalisés dans un passé récent. Vous trouverez également les rapports et autres publications portant sur cet enjeu.

Nos publications


Portrait énergétique en Chaudière-Appalaches. (2016)

Ce portrait énergétique, réalisé dans le cadre de l’initiative Par notre propre énergie, inclut un portrait de la Chaudière-Appalaches, les portrait énergétiques au niveau provincial et régional et les enjeux liés à la réduction de pétrole sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.


Mémoire sur le développement de l’industrie des gaz de schiste. (2014)

Ce mémoire a été présenté à la Commission du BAPE portant sur les enjeux liés à l’exploitation et l’exploitation du gaz de schiste dans le Shale d’Utica des basses-terres du Saint-Laurent.


Mémoire sur les enjeux énergétiques. Réalités en Chaudière-Appalaches. (2013)

Ce mémoire dresse le contexte régional passé et actuel, en faisant un bref historique du développement énergétique de la région de la Chaudière-Appalaches, il décortique les différentes facettes des enjeux énergétiques régionales à travers des préoccupations environnementales, sociales et économiques. Il analyse également la nouvelle stratégie énergétique et au contexte des consultations en cours et veut faire une projection vers un avenir énergétique qui tient compte de plus en plus du contexte régional.