Modal Popup Box

16 novembre 2024

Inventaire des milieux naturels du Petit lac Saint-François

Cet inventaire terrain avait comme objectif d’acquérir plus de connaissances sur les milieux naturels présents et leur intérêt pour la conservation dans le but de peaufiner une délimitation d’aire protégée à proposer aux citoyens et citoyennes et au conseil municipal de Saint-Joseph-de Coleraine.
16 mai 2024

Plan d’action régional sur la mobilité durable 2024-2027

Ce plan d'action régional sur la mobilité durable est le fruit d'une concertation de trois ans avec les acteurs du territoire en mobilité durable en aménagement du territoire de Chaudière-Appalaches. Il comprend 22 actions réparties en six orientations.
12 avril 2024

Mémoire sur l’avenir des forêts

Ce mémoire présente les réponses du CRECA aux questions posées par le MRNF dans le cadre de la réflexion sur l'avenir des forêts.
27 février 2024

Rapport de consultation plan nature 2030

Le mardi, 24 octobre 2023 à Saint-Jean-Port-Joli s’est tenue la consultation régionale de Chaudière-Appalaches sur le Plan Nature 2030. Cette consultation, qui a réuni des acteurs de plusieurs domaines de la société civile, a été organisée par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA).
1 juin 2022

Attributs et structure complexe des vieilles forêts de la Chaudière-Appalaches

La disparition rapide des vieilles forêts est un problème écologique mondial. Le Québec s’est engagé, en 2008, à maintenir le tiers de la superficie préindustrielle des vieilles forêts sur les terres du domaine de l’État. En Chaudière-Appalaches, environ le quart des forêts publiques (soit 375 km2), exploitées ou non, devraient donc maintenir certains attributs qui permettraient de les considérer comme des vieilles forêts. Dans les faits, la plupart des unités territoriales d’analyse (UTA) de la région sont en déficit de vieilles forêts.
7 février 2022

Avis préliminaire sur le projet de tunnel Québec-Lévis

Dans cet avis préliminaire, le CRECA analyse le projet de tunnel entre Québec et Lévis proposé par le gouvernement du Québec en 2021 sous l'angle de la mobilité durable.
21 juillet 2021

Proposition de réserve de biodiversité dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière

La Forêt de la Seigneurie de Lotbinière (FSL) est un territoire public dans lequel on trouve encore un corridor de haute valeur écologique (CHVE) le long de la rivière du Chêne et de ses principaux tributaires. Or, aucune mesure n’assure à l’heure actuelle la protection à long terme de ce précieux territoire pour la conservation de la biodiversité et le maintien de son potentiel récréotouristique.
18 février 2020

Mémoire du CRECA – BAPE sur la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés

Le CRECA a déposé son mémoire dans le cadre du BAPE sur la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés. À notre avis, la gestion des débris amiantés de construction est un enjeu de santé publique important qui ne doit pas être banalisé. C’est pourquoi il a été recommandé au gouvernement de créer une commission permanente de gestion de l’amiante et des sous-produits de l’exploitation de l’amiante afin de coordonner les activités de prévention et d’éducation. Cette commission devra également développer les normes réglementaires visant à assurer une valorisation exemplaire des résidus miniers et qui contribuera à diminuer les risques à la santé et à l’environnement. Le CRECA est favorable à la valorisation des résidus amiantés, à condition de bien faire les choses.  
13 mars 2019

La conservation des terres fauniques en terres privées, comment est-elle perçue par les acteurs impliqués?

Ce guide des participants a été conçu dans la cadre d'atelier consultatif organisé par des chercheurs du Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement Chaudière- Appalaches (CRECA), dans le cadre de la création d’une nouvelle chaire de recherche axée sur l’acceptabilité sociale des mesures de conservation des habitats fauniques en terres privées.
26 avril 2018

Projet d’acquisition de connaissances sur les milieux humides et riverains dans la Seigneurie Joly et en Chaudière-Appalaches. Volet 3 : Vérification des types écologiques de certains marécages arborés et milieux riverains dans la Seigneurie Joly de Lotbinière.

Le volet 3 du projet d'acquisition de connaissances fait l'inventaire des connaissances sur les marécages à végétation arborescente riverains et protégés par le règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État (RADF), dans la Seigneurie Joly de Lotbinière. Volet 3 : Vérification des types écologiques de certains marécages arborés et milieux riverains dans la Seigneurie Joly de Lotbinière
22 avril 2018

Projet d’acquisition de connaissances sur les milieux humides et riverains dans la Seigneurie Joly et en Chaudière-Appalaches. Volet 4b : Inventaire de peuplements peu communs dans la Seigneurie Joly de Lotbinière

Le volet 4b fait l'inventaire des vieux peuplements peu communs et jamais inventoriés, en tant qu’éléments exceptionnels de la réserve forestière des rivières du Chêne, Henri et Huron. Il se rapporte, à la fois, aux enjeux de milieux riverains et aux enjeux de structure d’âge. 10-Volet 4b : Inventaire de peuplements peu communs dans la Seigneurie Joly de Lotbinière
23 janvier 2017

Proposition du comité sur les enjeux écologiques relativement à la conservation des vieux témoins en Chaudière-Appalaches

Le comité sur les enjeux écologiques de la table GIRT a étudié la question des enjeux écologiques relativement à la conservation des vieux témoins écologiques en Chaudière-Appalaches en prenant compte des informations provenant du CERFO (2013), du CRECA (2015-2016) et du FEC (2016). Le présent rapport présente les recommandations du comité.
23 septembre 2016

Stratégie de conservation de vieilles forêts en Chaudière-Appalaches

Le CRECA a rédigé une proposition de stratégie de conservation pour assurer le maintien des forêts anciennes de la région. Ce document, déposé à la table GIRT, propose plusieurs solutions détaillées et concrètes pour protéger ces écosystèmes témoins tout en annulant ou réduisant l’impact de cette conservation sur la possibilité forestière.
26 janvier 2016

Portrait énergétique en Chaudière-Appalaches

Ce portrait énergétique, réalisé dans le cadre de l’initiative Par notre propre énergie, inclut un portrait de la Chaudière-Appalaches, les portrait énergétiques au niveau provincial et régional et les enjeux liés à la réduction de pétrole sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.
26 avril 2015

Validation des écosystèmes forestiers anciens en Chaudière-Appalaches. Rapport d’inventaire.

Le CRECA a rédigé une proposition de stratégie de conservation pour assurer le maintien des forêts anciennes de la région. Ce document, déposé à la table GIRT, propose plusieurs solutions détaillées et concrètes pour protéger ces écosystèmes témoins tout en annulant ou réduisant l’impact de cette conservation sur la possibilité forestière.
26 mars 2025

Bio de Julie

Depuis plus de 15 ans, Julie est à l’emploi du CRECA, d’abord comme adjointe administrative puis maintenant comme adjointe de direction. Pendant toutes ces années, elle a assuré le suivi financier des nombreux projets réalisés par le CRECA. Détentrice d’un diplôme en gestion financière, elle a travaillé pour différents types d’entreprises privées en comptabilité et en gestion de ressources humaines jusqu’au jour où, à la suite d’une annonce dans le journal local, elle décide de faire le saut et de se joindre à l‘équipe du CRECA. Elle se considère chanceuse de pouvoir travailler dans son domaine en apportant son soutien à la protection de l’environnement. Dans ses temps libres, Julie adore les randonnées en forêt pour observer la faune et la flore, ainsi que passer du temps sur sa fermette pour s’occuper de ses animaux, sa plus grande […]
26 mars 2025

Bio de Josée

Josée est détentrice d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en communications. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle travaille à la protection de l’environnement pour diverses OBNL, sauf une courte pause de quatre ans passés dans le secteur de la recherche. Passionnée des forêts, elle fait de leur protection sa motivation principale. Instigatrice de la campagne pour l’adoption de papier 100% recyclé chez les éditeurs de livres dans les années 2000, elle voit les ventes de ce papier augmenter de 95% par année pendant 5 ans et être adopté par les plus importants producteurs de livres du Québec. Au fil des ans, elle a développé près d’une centaine de politiques d’approvisionnement responsable de produits forestiers auprès d’entreprises nationales et multinationales, œuvré à titre de négociatrice et dirigé de nombreuses campagnes de communications. Elle a également siégé sur de nombreux conseils d’administration. Josée est directrice générale CRECA depuis 2020. Dans ses temps libres, elle adore aller s’amuser dans la nature, que ce soit pour une randonnée, du camping ou une sortie sur […]
26 mars 2025

Bio de Matisse

Le parcours multi-disciplinaire de Matisse lui confère bien des connaissances en environnement. Depuis longtemps passionné par l’écologie, sa maîtrise a permis d’acquérir de solides connaissances en gestion des espaces naturels tandis qu’il a obtenu un doctorat en écologie urbaine sur l’optimisation des infrastructures vertes. Un volet sociologique de sa thèse lui a permis d’appréhender la relation entre l’humain et la nature, avec notamment les notions de préférences, d’appréciabilité et d’usages. Outre ce parcours professionnel, Matisse est un artiste multi-disciplinaire mêlant la scène, la danse, la musique, le maquillage … Tout ce parcours démontre une certaine sensibilité et une curiosité de la vie et de la société […]
26 mars 2025

Bio de Louise-Hélène

Le parcours et les intérêts variés de Louise-Hélène lui permettent valser entre les projets en changements climatiques et en éducation à la gestion des matières résiduelles. Si la protection de l’environnement a toujours fait partie de ses valeurs, elle est heureuse de pouvoir s’y consacrer dans le cadre de son travail depuis 2022. Ses intérêts se reflètent dans son cheminement scolaire diversifié qui inclut des études en graphisme, en gérontologie, en traduction et en intervention en loisir. Son projet de rêve allierait assurément l’événementiel et la gestion des matières résiduelles! Dans ses temps libre, Louise-Hélène travaille sur la ferme familiale, en compagnie de ses poules et de son […]
26 mars 2025

Bio de Audrey

Audrey est biologiste et titulaire d’une maîtrise en biologie végétale et d’un baccalauréat en sciences environnementales. Depuis son arrivée au CRECA en 2021, elle travaille sur les dossiers liés à la conservation des milieux naturels d’intérêts. Passionnée par la nature et la botanique, il suffit d’une randonnée en sa compagnie pour voir autrement toutes les subtiles merveilles de la nature! Et comme elle est toujours prête pour les sorties et très organisée, c’est une guide exceptionnelle sur le terrain. Dans ses temps libres, Audrey aime également pratiquer le vélo et la […]
26 mars 2025

Bio de Marie-Eve

Marie-Eve a toujours été intéressée et curieuse des différents aspects environnementaux, principalement les changements climatiques, leurs impacts et la façon dont les humains doivent s’y adapter. C’est pourquoi, au fil des ans, elle a fait de l’environnement et de la science climatique le focus de sa formation continue. Forte de son expérience en gestion de projet, c’est en 2024, à la suite d’un changement de carrière, qu’elle se joint au CRECA pour suivre sa voie et sa passion : l’environnement. Marie-Eve aime les gens et l’entraide, ce qui explique son implication dans plusieurs projets touchant sa […]
21 mars 2025

Bio de François

Cela fait plus de 17 ans que François s’implique pour la protection de l’environnement. En 2008, il a été un des membres fondateurs, et puis président, d’une OBNL régionale d’actions citoyennes en environnement. Puis, de 2011 à 2015, il a été responsable national des dossiers portant sur l’amiante et porte-parole régional sur le dossier du projet de construction d’un pipeline dans le cadre de ses fonctions de représentant de l’opposition officielle au parlement d’Ottawa. Depuis 2019, François mène des campagnes de communications sur divers enjeux environnementaux dont Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!, un des projets phare du CRECA, démarré en 2022. Dans ses temps libres, il y a de bonnes chances qu’on retrouve François avec un instrument de percussion entre les mains, ou en train de composer de la musique […]