Lutte aux changements climatiques

Favoriser la mobilité durable

Bornes de recharge électriques


Par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le CRECA a été mandaté pour compléter le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Chaudière-Appalaches.

Le projet vise à assurer la sécurité des électromobilistes, développer une nouvelle offre touristique et réduire les gaz à effet de serre émis par le secteur du transport en incitant les citoyens de la Chaudière-Appalaches à prendre le virage vers les véhicules électriques.

Le secteur des transports représente 40% des GES émis au Québec, l‘électrification des véhicules est une des mesures qui permet de diminuer ces émissions et cette avenue est d’autant plus adaptée à la réalité des municipalités de Chaudière-Appalaches où peu d’alternatives à l’utilisation d’un véhicule personnel sont disponibles.

En collaboration avec les municipalités et l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), le CRECA voit à l’ajout d’une borne rapide de BRCC 50kw, et de 50 bornes de niveau 2 (240 V) en région. Ces ajouts permettront de faire passer le nombre de bornes disponibles, à l’extérieur du territoire de la Ville de Lévis, de 70 à 120.