Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
RAPPORT ET RECOMMANDATIONS SUR LA MOBILITÉ À QUÉBEC ET DANS LA CMQ
Le CRECA reçoit positivement les solutions proposées pour la Rive-Sud par CDPQ Infra
Lévis, le 12 juin 2024 – Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) reçoit positivement les recommandations proposées par CDPQ-Infra, notamment la proposition d’instaurer un service rapide par bus (SRB) sur deux axes prioritaires de la Rive-Sud.
« C’est le bon moment pour la Ville de Lévis de se doter d’un système de transport collectif à la hauteur de son statut de 7e plus grande ville du Québec. La proposition de mettre en place un service rapide par bus entre les pôles Desjardins et Sainte-Foy et, dans un deuxième temps, sur la route des Rivières, permettrait de faire un bond important en ce sens. L’adoption du transport collectif par un plus grand nombre de citoyens contribuerait également à lutter contre les changements climatiques », affirme Josée Breton, directrice générale du CRECA.
Le rapport publié aujourd’hui rappelle que, dans la Communauté métropolitaine de Québec, le secteur des transports est responsable d’environ 70 % des émissions des gaz à effet de serre (GES) et que le plan proposé permet de prévoir une réduction accrue des GES, grâce au transfert modal anticipé.
De plus, selon les différentes analyses réalisées par CDPQ Infra, l’amélioration de la mobilité dans la région ne passerait pas par un nouveau lien autoroutier.
Un avis préliminaire portant sur le projet initial d’un tunnel, publié en février 2022 par le CRECA, concluait que tout projet de 3e lien devrait être conçu de façon à contribuer à l’atteinte des cibles fixées par la Politique de mobilité durable 2030 du Québec, dont la réduction des émissions de GES et la réduction de l’utilisation de l’auto solo. Cette prémisse excluait donc l’option d’un lien autoroutier. En effet, les impacts environnementaux liés à l’étalement urbain, la perte potentielle de milieux naturels et agricoles, ainsi que le respect des bonnes pratiques en aménagement du territoire amènent à réfléchir à d’autres options pour faciliter la mobilité interrives.
À cet effet, le rapport de CDPQ Infra propose une ligne de tramway sur 7 km, de centre-ville à centre-ville, conditonnelle à une croissance démographique de Lévis et de la Rive-Sud et d’une densification accrue autour du Pôle Desjardins dans le futur.
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