Lutte contre les espèces exotiques envahissantes
Comité de lutte aux espèces exotiques envahissantes
Le Comité de lutte aux espèces envahissantes de Chaudière-Appalaches (CLEEECA) a été formé en mai 2017, après la prise en compte de la problématique de la Berce du Caucase par la Conférence administrative régionale.
Le premier mandat du comité a été d’élaborer un projet régional de lutte à la berce du Caucase. Ce dernier est mené par les organismes de bassins versants de Chaudière-Appalaches depuis 2018. Mais pourquoi la berce du Caucase? Cette plante exotique envahissante a été ciblée en priorité car elle est toxique. Elle représente donc un risque pour la santé et l’environnement. De plus, elle était présente sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches. Depuis, de grandes avancées ont été faites pour l’éradiquer. Apprenez-en davantage sur Bye bye berce du Caucase!
Au courant des dernière années, le CLEEECA a aussi tenu une veille sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) avec les parties prenantes du comité. Les résultats de cette veille seront intégrés dans un portrait régional que le comité souhaite entreprendre au courant de la prochaine année. Il permettra de guider les prochaines actions pour lutter contre les EEE sur le territoire.
Les membres du comité :
Mario Caron, MRC de La Nouvelle-Beauce
Véronique Brochu, COBARIC
Jérôme Carrier, Ville de Lévis
Suzanne Lepage, MFFP
Annie Goudreau, MAPAQ
Dominique Boursier-Lépine, MTQ
Nathalie Mercier, MAMH
Yann Arlen-Pouliot, MELCC
Marie-Christine Courte, MELCC
Josée Breton, CRECA