Concertation régionale – Milieux naturels

Mise en œuvre d'un plan régional des milieux humides et hydriques

Plan régional des milieux humides et hydriques


Adoptée en 2017, la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques confie aux municipalités régionales de comté (MRC) une nouvelle responsabilité d’élaborer et mettre en œuvre un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) sur leur territoire à l’échelle des bassins versants. 

À la suite d’une entente régionale, les neuf MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis ont entrepris, de façon concertée, l’élaboration d’un Plan régional commun couvrant l’ensemble de la Chaudière-Appalaches.

Le PRMHH sera un outil de planification territoriale qui proposera des actions dans le but de conserver les fonctions écologiques des milieux humides et hydriques de la région.

Dans cette démarche, le CRECA a participé au comité de coordination du PRMHH, où siègaient des représentants de la Ville de Lévis, de la MRC de La Nouvelle-Beauce, de la MRC de Montmagny et de la MRC de Lotbinière, cette dernière étant la MRC gestionnaire du projet. Étaient également membres l’Organisme de bassins versant de la zone du Chêne, le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) et la Table de concertation régionale pour une gestion intégrée du Saint-Laurent de la zone de Québec.

Le CRECA était aussi très actif au sein du comité concertation et communications. Ce comité avait comme mandat d’appuyer l’équipe de réalisation dans la planification des ateliers de concertation, de l’organisation des visites guidées de milieux humides et hydriques et des autres activités de communication.

Pour plus d’informations sur le PRMHH, consultez www.prmhh-ca.info.