Le CRECA poursuit son travail dans le but d’augmenter la superficie d’aires protégées en Chaudière-Appalaches et d’améliorer la connectivité entre les vieilles forêts de la région.
Nos paysages protégés
Dans le cadre de l’initiative Nos paysages protégés, pour toujours, réalisée avec le soutien de l’initiative Plein aire de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), le CRECA vise à:
– Structurer et déposer deux nouvelles propositions d’aires protégées en terre publique, soit au Massif du Sud et au lac Talon.
– Réaliser une analyse de connectivité entre les ilots de vieilles forêts de la région avec en priorité le territoire reliant les secteurs du Massif du Sud et du lac Talon et incluant les secteurs du lac Long, de la Grande Coulée ainsi que les témoins écologiques sous moratoire de coupe jusqu’en 2028.
Lire le communiqué de lancement
Les fiches ci-dessous résument le projet ainsi que les éléments d’intérêt écologique des deux sites visés par des propositions d’aires protégées:
- Description et objectifs de Nos paysages protégés, pour toujours
- Intérêt écologique du secteur du Massif du Sud
- Intérêt écologique du secteur du lac Talon
Pour en savoir davantage sur les initiatives liées aux aires protégées et à la connectivité, communiquez avec Audrey Paquette, audrey.paquette@creca.qc.ca
Merci à Richard Guillet pour la belle photo de la grive de Bicknell