Lutte aux changements climatiques

Concours photo
27 mars 2022

Lutter contre les îlots de chaleur

Sous les pavés


Sous les pavés est une démarche qui vise à déminéraliser des espaces publics dans le but de les transformer en îlots de fraîcheur et de favoriser une meilleure gestion des eaux de ruissellement.

La phase 2 du projet est portée par 12 leaders de la déminéralisation au Québec, dont le CRECA.

En Chaudière-Appalaches, un premier espace sera déminéralisé à la main de manière participative et revégétalisé à Saint-Apollinaire. Ce projet sera réalisé sur un site de 100 mètres carrés situé à proximité de la salle communautaire (83, rue Boucher).

Activités à venir

  • Présence du CRECA à la Fête au village de Saint-Apollinaire le 27 août 2022 pour inviter les citoyens à participer aux activités de dépavage et de verdissement;
  • Dépavage avec la participation de la population le 25 septembre dès 9h, reporté en après-midi en cas d’intempérie;
  • Activité de verdissement et inauguration du site, avec la participation de la population, le 1er octobre 2022 – reportée au 2 octobre en cas d’intempérie.

Le projet Sous les pavés bénéficie d'une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

Merci à nos précieux collaborateurs du site de Saint-Apollinaire

Partenaires Chêne

Municipalité de Saint-Apollinaire

Englobe

Multiplants

Partenaire Rosier

Taïga Arboriculture