Lutte aux changements climatiques

Atteindre la carboneutralité

Climat de changement


Climat de changement est une démarche qui vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) et à favoriser la résilience des communautés face aux changements climatiques dans chacune des régions administratives du Québec. 

De 2021 à 2024, le CRECA mettra en place diverses initiatives dans le but d’outiller et d’accompagner les décideurs et gestionnaires régionaux et municipaux, entre autres dans l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada d’ici 2050.

Le CRECA travaillera aussi en concertation avec le milieu municipal sur plusieurs enjeux prioritaires, dont la mobilité durable régionale, la gestion des eaux pluviales et la planification municipale en adaptation aux changements climatiques. Pour chaque enjeu, des activités d'information, de formation et de concertation seront organisées. 

Climat de changement est une démarche rendue possible grâce aux efforts du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) qui a obtenu un soutien financier du gouvernement du Canada de 3,9 millions de dollars sur trois ans pour l’ensemble des régions du Québec.